Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 23:17

 

      sparadrap4

 

     Comment accompagner au mieux un enfant malade? C'est une question que je

     me suis toujours posée. Peut-être parce que mon petit frère étant handicapé, ma
     mère s'est vite retrouvée plongée dans le monde médical, sans y être préparée,
     sans vraiment avoir les moyens d'en comprendre les codes, et d'en obtenir les in-
     fos qui nous manquaient tant. Ou peut-être parce qu'à mon tour, je suis maman et 
     que je suis, comme vous toutes, soucieuse de faire de mon mieux pour mes lou-
     loutes, d'autant plus quand elles sont malades.


sparadrap7.jpg
 
     Bref, j'ai eu la chance de rencontrer des membres de l'association Sparadrap qui
     aide les parents à mieux préparer leurs enfants à un soin, un examen de santé,
     une visite médicale, une hospitalisation et je crois que leur site peut être utile à
     tous, il y a une partie réservée aux enfants, une autre pour les parents, une pour
      les professionnels.
 
sparadrap2
 
     Sur son site, l'association propose un dico médical très simple et joliment illustré
     car elle part du principe qu'il faut expliquer aux enfants ce dont ils souffrent et com-
     ment ils vont être soignés.

sparadrap6
     Des fiches pratiques sont à télécharger sur le port d'un plâtre, ou notamment sur
     la gestion de la douleur ainsi qu'un carnet de jeux pour occuper les enfants dans
     la salle d'attente.
     Et l'association est aussi partenaire d'une initiative dont  j'ai pu aussi évaluer les
     bienfaits: l'Hôpital des Nounours

hopitalnounours2
Photo du site Hôpital des Nounours
    
      C'est un projet porté par les associations d’étudiants en médecine et dans d'au-
     tres filières de santé, telles que pharmacie, odontologie, ou encore kinésithérapie.
     Il est parti du constat que la plupart des enfants français passent par l'hôpital dans
     leurs premières années. Il vaut donc mieux qu'ils soient déjà familiarisés avec cet     
     univers, avec leur nounours, plutôt que le découvrir malgré eux dans l'urgence en-     
     touré d'adultes pas très rassurés non plus.    
     D'après l'association, "de nombreuses études ont montré que les soins, en particulier
     les soins douloureux, sont mieux acceptés et supportés lorsqu’ils sont compris par le     
     patient".

     L'Hôpital des Nounours s'adresse aux classes de grande section de maternelle et     
     de CP. Au cours de la visite, les enfants circulent au sein des différents services de     
     l’Hôpital afin d'y faire soigner leur doudou, dont ils ont choisi la pathologie au départ.     
     Les étudiants installent l’Hôpital des Nounours dans une salle municipale, ou dans     
     leur faculté. 
hopitalnounours3
    Tous les services médicaux sont reconstitués : la salle d’attente, la consultation,   
    le poste de soins, le service de radiologie, le bloc opératoire, la pharmacie, etc.
    L’enfant est orienté vers différents services, au sein de l'hôpital, selon un par-    
    cours spécifique à la pathologie de son nounours.  


        Les étudiants sont formés  par des pédopsychiatres, psychologues, pédiatres, infir- 
       mières…. Pour plus de détails sur le déroulement de l'opération, je vous invite à al-    
       ler sur leur site.
       Toutes les facultés de médecine participent. Pour obtenir les coordonnées des res-    
       ponsables pour chaque ville, vous pouvez contacter l’ANEMF qui transmettra votre     
       demande :  hopitaldesnounours@anemf.org     
       Mais peut-être connaissez-vous déjà cette initiative car 10 000 enfants en profitent    
       chaque année. Pour finir une vidéo de l'association Sparadrap sur la nécessité de    
       distraire un petit patient pendant un acte médical douloureux.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je trouve ce post très intéressant, j'ai d'ailleurs relayé l'info sur mon blog dans une nouvelle catégorie des coups de coeur de blogs :<br /> http://galeriedunet.blogspot.com/2011/08/around-web-2.html<br /> C'est une si belle initiative ! Bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci, je n'ai fait que relayer car je crois que ça peut être utile aux enfants comme aux parents<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Très intéressant cet article. Je connaissais l'association de nom uniquement pour avoir vu une affiche. Du coup je suis allée sur leur site pour me faire une idée: j'ai apprécié. et je trouve que<br /> l'hôpital des nounours est une très bonne idée. Merci mimi pour l'information.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> De rien, passe toi aussi une bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> super interressant ton blog , cela servira meme peut etre aux mamies<br /> bisous aux filles<br /> frifri<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère et s'il y a des enseignants parmi mes lecteurs, il est encore temps pour eux de prévoir une collaboration avec l'hôpital des nounours pour cette année... Bonne journée ma Frifri, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> c'est une excellente idée cet article, c'est vrai que l'on est souvent désarmé devant le monde médical . Je fais passer aux copines qui ont des petits enfants<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Ti mounette, ça fait plaisir de te lire, merci beaucoup pour ta carte, moi j'ai fait ma faignante, même pour les frères et soeurs, j'ai du me botter les fesses  pour écrire l'avant<br /> dernier jour! J'espère que tes vacances se sont bien passées and that you all had a lot of fun. Gros bisous et bonne rentrée!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci pour ce partage oh combien intéressant et utile. Bravo pour cette initiative car on le sait, ça peut être très utile. Douce nuit. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah je suis contente que ça vous intéresse parce que j'ai galéré hier soir pour le mettre en page, l'interface d'Over blog buggait, ça m'a pris des heures pour un résultat pourtant assez simple!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Tout ce qu'il me passe par la tête de créer avec mes petits doigts boudinés.
  • Contact

mes blogs préférés

 

dans-mon-bocal-overblog.jpg

 

 

Fabrique de Julie Banniere

 

gillemonteruici

 

 

design-6642.jpg

 

 

banniere boutons2

 

 

Recherche

Les copines

 

carol

 

chou pas très net

 

entrez.jpg

 

 

frifri.jpg

 

lis-egina.jpg

 

manue.jpg

 

noroc

 

bannière palaluna1

 

  terlicoton.jpg

 

twinny

Les indispensables

 

loisirs-creatifs.png


creenfantin.jpg

 

tout-faire.jpg


ban-astyouce 

 

 silly.jpg


meubles-fond-noir.jpg


  labobine.jpg

 


zims.jpg


 

banniererecyclageetcie.jpg